US CARQUEIRANNE/ LA CRAU FEMININES : site officiel du club de foot de  - footeo

LE « FOOT EN MARCHANT » !

4 janvier 2019 - 14:29

Lors de son dernier Comité Directeur, la Ligue Méditerranée a officiellement donné son aval pour le lancement, à titre expérimental, du « Foot en Marchant », nouvelle discipline destinée essentiellement aux Seniors de plus de 50 ans, hommes et femmes.

Importé d’Angleterre, le « Walking Foot » commence à séduire sur notre territoire, encouragé par la FFF et les Ministères des Sports et de la Santé. Le « Foot en Marchant » vous aidera à conserver une condition physique adaptée, à gagner en autonomie, mais aussi à vous insérer dans un projet collectif, apte à créer du lien social, et à sortir de l’isolement. Voici, en quelques points, ce qu’il faut savoir avant de vous initier à cette pratique originale du football.

› Quel est le sens de cette nouvelle discipline ?

Il découle de deux orientations, selon l’état de santé et de forme physique : une orientation « Sport-Santé-Bien-Etre » nécessitant un certificat médical (Certificat d’Absence de Contre-Indication-CACI), et une orientation « Sport sur Ordonnance » requérant une prescription médicale délivrée par le médecin traitant. En cas d’inadaptation, le passage d’un niveau à l’autre restera possible à tout moment de l’expérimentation.

› A qui s’adresse le Foot en Marchant ?

Outre les Seniors désireux de retrouver ou de découvrir les sensations du football, sans dépense physique excessive, le Foot en Marchant est particulièrement approprié pour les personnes de plus de 50 ans éloignées de la pratique physique (sédentaires), n’ayant pas de pathologie déclarée mais pouvant être affectées par des douleurs (rhumatisme, arthrose, prothèse, blessure passée, troubles de l’équilibre, surpoids). Mais aussi pour les malades atteints d’une Affection Longue Durée (diabètes de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, pour les principales affections).

› Quelles sont les caractéristiques des séances proposées ?

Des séances à intensité faible à modérée permettront d’accueillir des personnes de niveaux différents, avec un maximum de 12 participants par séance de 1h30 pour chaque niveau. Exemple de déroulement : 15′ d’échauffement et mise en train, 60′ de JEUX (exercices, oppositions, situations, petit match) et pour finir 15′ d’étirements / retour au calme avec bilan de la séance. Total : 1h30. Les séances sont variables en fonction de l’état de forme des pratiquants et éventuellement de leurs pathologies. L’adaptation est dynamique et encadrée par un tandem composé d’un éducateur sportif et d’une coordinatrice en activités Physique et Santé.

Initiez-vous à la pratique et découvrez les bienfaits du Foot en Marchant ! (vidéo-ci-dessous)

› Quel terrain et quel équipement ?

Terrain réduit, synthétique ou gazon, ou de type Foot5 ou de Futsal avec mini-buts et ballons de type 4 ou 5, voire de Futsal. Matches de 5 x 5 ou 6 x 6. Matériel pédagogique (coupelles, plots, chasubles…). Sur le plan médical : matériel de secours requis sur les installations sportives (pharmacie, défibrillateur, numéros d’urgence…).

› Principales règles ?

Interdiction de courir, interdiction de tacler et de tout contact physique. Pas de hors-jeu, pas de ballon aérien (maximum 1m de haut). Gardien de but non obligatoire.

› Quel est le contact privilégié ?

Afin de lancer la discipline, la Ligue a décidé de s’attacher les services d’une Association : la Maison Intercommunale Sport Santé (MISS). Composée de professionnels de la Santé et des Activités Physiques Adaptées, son rôle consiste à animer et assister la communauté Sport-Santé composée de partenaires divers (côté santé de médecins prescripteurs, centres médicaux, mutuelles, et côté sport, des associations sportives et clubs). Cette animation est en lien avec les institutionnels de la santé et du sport concernés. La coordinatrice apparait comme le tiers de confiance des différents acteurs. En lien avec le médecin qui établira le CACI ou l’ordonnance, elle est à l’écoute des candidat(e)s, elle évalue leurs capacités physiques et leur motivation afin de les orienter sur le bon niveau de pratique et, dans le futur, vers un club de foot ou association sportive disposant de l’encadrement spécifique et situé au plus près de leur lieu de vie ou de travail.

› Comment participer à la phase expérimentale ?

Le club de l'US Carqueiranne La Crau vous propose de participer à une expérimentation pilote de la Ligue sur les installations (à définir). Des séances seront proposées à partir de la mi-janvier 2019, ( jours et heures à confirmer)

Plus de renseignements  au 07-50-21-88-98

Commentaires

RECHERCHE DE PARTENAIRES

La Section Féminine est toujours à la recherche de sponsors pour lui permettre d’améliorer l'image du football féminin  et de faciliter l’action de ses éducateurs. 
Pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions qui soient il lui faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour entretenir et améliorer les équipements sportifs. 

Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer au développement du football féminin n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de partenariat


Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent. 

Merci d’avance. 

L'équipe technique

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION U13-U14 FILLES

 

Des opérations techniques « Espoirs du Football » seront planifiées tout au long de la saison (évaluations, observations, finalités départementales, régionales, nationales) et concerneront les différentes catégories d'âge de Jeunes Garçons et Filles.

Cinquième volet avec les U13-U14 Filles.

- Évaluer le niveau général de la promotion d'âge.

- Effectuer une revue d'effectif dans la catégorie d'âge (assurer le suivi de la promotion d'une saison sur l'autre).

- Apporter, en complément du club, des éléments de réponse sur les fondamentaux du football (Aspects comportementaux, techniques, liés aux principes de jeu,…).

- Proposer une liste U13F/U14F pour un stage Départemental (Février) et/ou Centres de Perfectionnement Départementaux ou Régionaux, journées d'observation et d'évaluation…).

- Proposer une liste U14 F pour le stage régional (Avril), puis composer un groupe Régional pour participer à un Rassemblement Inter-Ligues (Juin).

 

 

LE FFF TOUR PASSE EN MÉDITERRANÉE !

 

La Tournée estivale FFF Beach Soccer 2017 compte deux étapes dans le Var en Méditerranée à La Londe-les-Maures (21 et 22 août) et à Bormes-les-Mimosas (25 et 26 août). Rendez-vous est pris pour s'initier à la pratique et passer quatre journées ludiques et festives sur le sable !