US CARQUEIRANNE/ LA CRAU FEMININES : site officiel du club de foot de  - footeo

PV N°1

Une visio conférence est mise en place, avec le District de la Côte d'Azur, afin que notre collègue Christine TASTAVIN puisse participer à cette réunion.

La Présidente souhaite la « Bienvenue », à Nicole L'HARIDON, du District de Provence, qui remplacera Jean Pierre GIVONE, elle est présentée par Michel GAU, Président du District de Provence, ainsi qu’à Cathy DARDON, du District du Var, en l'absence de Pierre GUIBERT.

Passant à l'ordre du jour, un tour de table, par District, est effectué afin que chacun fasse part des actions menées, pour la saison écoulée, des projets pour la saison à venir, et des difficultés rencontrées à solutionner dans les meilleurs délais.

District des Alpes

Dans le cadre du plan de Féminisation le District des Alpes précise ses réalisations :

- Comité de Direction : 6 Femmes.

- Commissions : 9 Femmes (Arbitrage – Discipline – Féminines – Jeunes - Foot éducatif -

Terrains).

- Championnat Féminines : 2 nouvelles équipes, soit un Total de : 9.

- Un Championnat « Futsal Féminin », pendant la trêve hivernale.

- La Gratuité de la Licence, pour les nouvelles joueuses.

- Une "Rentrée du Foot", qui aura lieu sous le Logo "Journée 100% Filles", elle se déroulera aux Mées, le Dimanche 30 Septembre 2012.

District de la Côte d'Azur

 Un déplacement, exclusivement féminin, a été organisé à l'occasion du Match Amical Féminin France/Pays Bas à Nîmes le 5 Février 2012.

Augmentation du nombre de Femmes, au Comité Directeur, il est passé de 1 à 3.

Augmentation du nombre de Femmes, au sein de la Commission Féminine.

Formation de « Déléguées Féminines », au nombre de 5 (Cf. Deux viendront en formation à Aix).

Formation d'Arbitres Féminines, au nombre de 10.

Augmentation du nombre de Licenciées Féminines : + 6%.

Augmentation du nombre de Dirigeantes : + 17%.

Création d'Ecoles de Football Féminines « Labellisées ».

Satisfaction de voir L'USCBO se classer Seconde, au niveau Fédéral, l'O.G.C. NICE se classant :

50ème, et la J.S.ST JEAN BEUAMIEU : 59ème sur 121.

Une pénétration dans les quartiers difficiles est envisagée.

 District de Provence

 La Gratuité des Licences pour les Féminines de moins de 18 ans, pour la Saison 2012/2013.

Avec la fermeture d'environ 6 stades il est difficile, pour le District, de faire face à l'attribution de créneaux horaires, pour les Clubs Féminins, et, en particulier, pour le Club de Division 2 Féminine l’Association Marseille Féminin.

Michel GAU, fera le nécessaire pour palier à ce problème et devra trouver une solution pour ce club qui compte 120 licenciées avec une école de Foot Féminines.

La Commission regrette que la Ville de Marseille soit peu soucieuse du développement du Sport Féminin, en n'offrant que très peu de structures adéquates.

Une "Rentrée du Foot" sera organisée, le 6 Octobre 2012, sur le site de FONTAINIEU à MARSEILLE, avec un « MOBIL FOOT ».

 District du Rhône Durance

 Le 27 Juin 2012, dans le cadre de la « Semaine Nationale du Foot Féminin » (Cf. Du 23 au 27 Juin 2012) le FCF MONTEUX a décidé d’organiser une action, sur une journée, s'intitulant :

"Chaque Licenciée Amène une Copine".

La Commission Régionale de Féminisation a participé à cette journée avec une banderole, fournie par la FFF, et elle remercie Monsieur CATTLAIN pour les photos et reportage qu'il nous a adressé.

Trois projets sont en cours de réalisation :

- Une Action, avec 3 Clubs "Laboratoires" : ROGNES, PELISSANE et CADENET, a été mise en place durant la Saison 2011/2012, elle se poursuit et est suivie par le responsable de la Commission.

- Des Actions sur la Commission Féminine et les Clubs de ce District.

- Des Actions vers les Mairies, les Écoles et les Collèges qui font partie d'une Communauté

de Communes.

Des Projets à la disposition à la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue de la Méditerranée.

Une nouvelle dénomination pour la Commission Féminine, du District Rhône-Durance, qui devient : "Commission du Développement du Football Féminin et de la Féminisation".

 District du Var

 Création d'une « Commission d'Action Citoyenne et de Solidarité ».

Création d’un Championnat Féminin à 11, avec 5 équipes.

Augmentation du nombre de Femmes dans les Commissions.

 Augmentation du nombre de Jeunes Joueuses dans les Clubs.

Une "Rentrée du Foot" sera organisée, le 6 Octobre 2012, à SOLLIES TOUCAS.

 

Ligue de la Méditerranée

 Organisation, le 31 Mars 2012, à TRETS, de la Phase Régionale du Challenge National Féminin U13, dont la Finale Nationale aura lieu à CAPBRETON, les 2 et 3 Juin 2012, avec la participation des équipes de 4 Districts :

- District de la Côte d'Azur : 3 équipes,

- District de Provence : 2 équipes,

- District du Rhône-Durance : 2 équipes,

- District du Var 1 équipe.

Participation, le 14 Avril 2012 à MONTEUX (District du Rhône-Durance), à la Journée Régionale des

« Écoles de Football Féminines ».

Réception le 1er Juin 2012, de Bruno BINI, Sélectionneur de l'équipe de France Féminine A, pour une conférence autour du Football Féminin et de la Féminisation. Plus de 120 personnes ont répondu à cette invitation, et la participation de Bruno BINI démontre l'importance que la Ligue de la Méditerranée porte au développement du Football Féminin.

Organisation, le 2 Juin 2012, des finales DHR à VITROLLES, où, pour mettre à l’honneur la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue de la Méditerranée, un stand a été mis à la disposition des visiteurs.

Organisation, également, d’un Match de Gala Féminin, avec la participation des équipes du : FCF MONTEUX et une SELECTION DE LA LIGUE DE LA MEDITERRANEE, arbitré par Aurélie EFE, Membre de la Commission Régionale de Féminisation.

Organisation, le 3 Juin 2012, à GEMENOS, des Finales DHR en U19, U17, et U15, avec un stand à la disposition des visiteurs. Deux Déléguées Féminines, du District du Var, officiaient pour ces matches.

Toutes les participantes, à ces deux journées, ont été récompensées par la Ligue de la Méditerranée.

La Commission remercie les Sponsors, les Clubs, les Maires, les Élus et les Bénévoles qui ont permis de réaliser ces journées dédiées à l’information sur la Féminisation du Football et des Clubs.

Participation à la Journée "Sport-S au Féminin Pluriel 2012", à TOULON, grâce à l'action de Ludivine Reigner, CDFA du District du Var, pour encadrer les Clubs de Féminines venus spécialement en démonstration sur le site, par deux Membres de la Commission Régionale de Féminisation.

Maurice PINERI, chargé de la mise en oeuvre de la Formation de « Déléguées Féminines », fait le point sur les Candidatures déjà reçues.

Il rappelle que chaque District doit recruter des Femmes, afin de les former pour couvrir les matches de Féminines DHR. Leurs frais seront pris en charge par la Ligue de la Méditerranée.

Pascale BOUILLON informe qu'il y a une quinzaine d'Écoles de Foot Féminines, sur le secteur couvert par la Ligue, mais seulement une école pour le District de Provence.

Une enquête sera faite afin d'examiner le travail qui a été fait dans ce District qui compte environ 858 Licenciées Féminines réparties sur une trentaine de Clubs. Ce résultat semble insuffisant, une aide spécifique lui sera donc apportée par la Commission Régionale de Féminisation dans les meilleurs délais.

Un Rapport intéressant, car portant sur le développement de la Pratique, les Ecoles féminines de Football, etc.…, pour la Saison 2012/2013, a été remis à la Commission, il est à la disposition de chacun.

 

Il est, enfin, rappelé que Mesdames Brigitte HENRIQUES, Secrétaire Générale de la FFF, et Michèle CHEVALIER, Présidente de la Commission Fédérale de Féminisation du Football, seront parmi nous le Jeudi 18 Octobre prochain.

Il est demandé de répertorier les Présidentes de Club afin de les inviter. La prochaine Réunion de la Commission aura lieu à l'issue de cette Visite, après une collation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

RECHERCHE DE PARTENAIRES

La Section Féminine est toujours à la recherche de sponsors pour lui permettre d’améliorer l'image du football féminin  et de faciliter l’action de ses éducateurs. 
Pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions qui soient il lui faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour entretenir et améliorer les équipements sportifs. 

Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer au développement du football féminin n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de partenariat


Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent. 

Merci d’avance. 

L'équipe technique

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION U13-U14 FILLES

 

Des opérations techniques « Espoirs du Football » seront planifiées tout au long de la saison (évaluations, observations, finalités départementales, régionales, nationales) et concerneront les différentes catégories d'âge de Jeunes Garçons et Filles.

Cinquième volet avec les U13-U14 Filles.

- Évaluer le niveau général de la promotion d'âge.

- Effectuer une revue d'effectif dans la catégorie d'âge (assurer le suivi de la promotion d'une saison sur l'autre).

- Apporter, en complément du club, des éléments de réponse sur les fondamentaux du football (Aspects comportementaux, techniques, liés aux principes de jeu,…).

- Proposer une liste U13F/U14F pour un stage Départemental (Février) et/ou Centres de Perfectionnement Départementaux ou Régionaux, journées d'observation et d'évaluation…).

- Proposer une liste U14 F pour le stage régional (Avril), puis composer un groupe Régional pour participer à un Rassemblement Inter-Ligues (Juin).

 

 

LE FFF TOUR PASSE EN MÉDITERRANÉE !

 

La Tournée estivale FFF Beach Soccer 2017 compte deux étapes dans le Var en Méditerranée à La Londe-les-Maures (21 et 22 août) et à Bormes-les-Mimosas (25 et 26 août). Rendez-vous est pris pour s'initier à la pratique et passer quatre journées ludiques et festives sur le sable !