US CARQUEIRANNE/ LA CRAU FEMININES : site officiel du club de foot de  - footeo

Commision féminine

 COMPOSITION DE LA COMMISSION :

 

PRESIDENT: M Jean Claude COMBA

MEMBRES: Mmes Carole BENARD - Pascale BOUILLON - Sylvette COMBA - Cathy DARDON - MM. AYME Thierry-Frédéric BAUMANN - Guy BOUCHON – Raymond CAZEAUX – J. Marie FILLION –

 

MISSION:

- Développement et promotion du Football Féminin.

- Organisation de Journées de Masse Poussines/ Benjamines.

- Détection "U15 F".

- Détection "U17 F".

 

Article 1 :

La Commission est chargée de l'organisation des compétitions de District réservées au Football Féminin (Championnats et Coupes “Séniors Féminines" à 11 et à 7).

Elle s'occupe de :

- L'élaboration des calendriers.

- L'homologation des rencontres.

- L'établissement des classements des compétitions.

- La réception et la vérification des feuilles de matches transmises par les clubs.

- L'application et la notification des amendes pour inobservation des règlements sportifs du District (transmission tardive de la feuille de match et /ou non présentation de licences).

- La conformité avec les règlements généraux de la Fédération Française de Football et ceux (administratif et sportif) du District du Var, qui organise :

- un championnat "Séniors" à 11, si le nombre d'équipes engagées le permet, (le 1er participe aux barrages d'accession en D.H. Ligue), avec les mêmes règles que le football masculin.

un championnat "Séniors" à 7, avec un règlement spécifique. Dans le cas où seul un championnat à 7 est organisé, l'équipe championne du Var est qualifiée pour participer aux barrages d'accession en D.H. Ligue à condition de pouvoir présenter une équipe à 11. Dans le cas contraire la Commission décidera qui pourra y représenter le District du Var.

en fonction du nombre d'équipes engagées, un championnat "U16" à 7.

- des Coupes Féminines à 11 et à 7.

  

Les catégories "U15 F", Benjamines, Poussines, Débutantes peuvent participer aux Championnats masculins des Jeunes.

 

Article 2 :

 La Commission est habilitée à examiner la situation des joueuses inscrites sur la feuille de match avec présentation seulement d'une pièce d'identité et d'un certificat médical, sans qu'il soit besoin que des réserves préalables soient effectuées par le club adverse seulement dans ce cas de figure. Pour toute autre infraction éventuelle l'application stricte des articles 141 bis et 142 des R.G. est obligatoire. La Commission jugera de leur recevabilité en 1 ère instance.

Les décisions de la Commission Féminine sont susceptibles d'appel, en 2ème et dernière instance, auprès de la Commission d'Appel Règlementaire du District.

Une joueuse ayant joué un match de championnat ou de coupe du Var pour un club, ne pourra pas dans la même saison, jouer pour un autre club, même après mutation.

 

Article 3 :

 Au cas où le nombre de matches en retard serait de nature à fausser le classement final du championnat, ce dernier pourra être suspendu jusqu'à résorption complète du retard.

 

Article 4 :

Lorsque pour une raison tout à fait exceptionnelle relevant de l'appréciation de la Commission, un club se trouve amené, par la suite, à solliciter un changement de date ou une inversion de match, la demande ne peut être examinée qu'à la condition expresse d'avoir été formulée 10 jours au moins avant la date fixée pour le match, accompagnée de l'accord écrit du club adverse. Un match pourra ainsi être avancé mais ne pourra être reporté qu'en cas de force majeure, dûment acceptée, par la Commission.

 

Article 5 :

Tout match remis ou à rejouer devra se dérouler à la première date disponible prévue au calendrier établi en début de saison y compris, en cas d'urgence, jour de fête et vacances scolaires (sauf Noël et Jour de l'An).

Toutefois la commission laissera les clubs concernés libres de fixer la date de ces matches remis tout en respectant une date butoir fixée par la Commission Féminine, étant entendu qu’en tout état de cause l’accord du club adverse devra être obtenu par écrit. D'autre part le match "aller" devra obligatoirement se jouer avant le match "retour".

Si le match ne s’est pas déroulé à la date butoir fixée par la Commission Féminine, le dossier sera traité par elle, avec risque de perte du match pour les deux équipes.

 

Article 6 :

Dans toutes les catégories les joueuses remplacées en cours de partie figurant sur la feuille de match pourront à nouveau prendre part à la rencontre au titre de remplaçante mais il est à noter que, à défaut de mention expresse portée sur la feuille de match par l'arbitre toutes les joueuses inscrites sur la feuille de match seront considérées comme ayant effectivement participé à la rencontre.

 

Article 7 :

  La feuille de match doit être expédiée au District du Var dans les 24 heures suivant la rencontre (ou remise directement au District dans les 48 h) par le club recevant. Une amende sanctionnera tout retard et, après rappel, le club fautif pourra avoir match perdu par pénalité.

- 1er Jeudi suivant la rencontre = > M.F. (Manque Feuille).

- 2ème Jeudi suivant la rencontre = > M.F. + 16 Euros d’amende financière

- 3ème Jeudi suivant la rencontre = > M.F. + 31 Euros d’amende financière

- 4ème Jeudi suivant la rencontre = >  traitement du dossier par la Commission Féminine sur le plan réglementaire.

- Feuille de match postée hors délai : 8 Euros d’amende.

 

Article 8 :

Catégories d’âge:

Les joueuses sont reparties en catégories d’âge dans les conditions fixées à l’article 66 des Règlements Généraux de la F.F.F

Mixité :

Les joueuses U6 F à U 15 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines :

- de leur catégorie d’âge,

- de catégorie d'âge immédiatement inférieure à la leur mais uniquement dans les compétitions de Ligue et de District.

Des équipes féminines U15 F peuvent participer à des épreuves départementales masculines U13, s’il n’y a pas d’épreuve départementale U15 F organisée. (Article 155 des Règlements Généraux de la F.F.F)

 

Surclassement :

Les joueuses U19, U18 et U17 et U16 peuvent participer aux compétitions séniors, sous réserve d'aptitude médicale.

Les joueuses U16 F peuvent évoluer dans les compétitions Séniors dans la limite de 5 joueuses inscrites sur la feuille de match.

Une autorisation parentale spécifiant l'accord d'évoluer en Sénior, quel que soit le nombre de joueuses U16 y participant, devra être fournie à la Commission auparavant. En son absence l'équipe concernée aura match perdu par pénalité sans qu'il soit besoin de réserves préalables.

 

Article 9:

Effectifs

Les joueuses à partir de U 16 F jouent à 7, à 9 ou à 11.

Les joueuses U12 F à U15 F jouent à 7 ou à 9.

Les joueuses U11 F et U10 F (organisation de type plateaux) jouent à 5 ou à 7.

Les joueuses U6 F à U9 F disputent des rencontres à 5.

 

Nombre de joueuses (rencontres à 7)

 Une équipe se composera de 7 joueuses dont une gardienne de but, plus 3 remplaçantes au maximum.

*

 

Remplacement en cours de match

Les joueuses remplacées peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçantes, et à ce titre, revenir sur le terrain à condition d’être inscrites sur la feuille de match avant le début de la rencontre.

Les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie, à condition d’attendre un arrêt de jeu, et l’autorisation de l’arbitre. Une équipe présentant moins de 6 joueuses est déclarée forfait.

 Concernant l'arbitrage, il a été admis la possibilité, lorsqu'il manque un ou deux arbitres assistants, de faire remplir cette fonction à une remplaçante qui pourra donner le drapeau de touche à une autre remplaçante si elledoit entrer en jeu.(réunion avec les clubs féminins du 26 mai 2011 – PV n° 33)

 

Article 10 :

Durée des matchs

1. Les matchs sont joués en deux périodes de :

a) 45 minutes pour les joueuses U 19 F et Senior F, match à 11

b) 40 minutes pour les joueuses U 19 F et Senior F match à 7,

c) 40 minutes pour les joueuses U16 F à U18 F,

d) 35 minutes pour les joueuses U14 F et U15 F,

e) 30 minutes pour les joueuses U12 (F) et U13 (F).

2. La durée totale de temps de jeu ne peut excéder :

a) 50 minutes (plateaux avec plusieurs rencontres) ou deux périodes de 25 minutes pour les joueuses U10 (F) et U11 (F),

b) 50 minutes pour les joueuses U8 (F) et U9 (F) (sous forme de plateaux avec plusieurs rencontres),

c) 40 minutes pour les joueuses U6 et U7 (F) (sous forme de plateaux),

Dans les rencontres entre écoles de football, le nombre des remplaçantes n'est pas limité.

Toutes les joueuses figurant sur la feuille de match doivent participer à la rencontre. Les joueuses remplacées peuvent à nouveau entrer en jeu.

3. aucune rencontre ne donnera lieu à prolongation

 

Article 11 :

Dimensions des terrains et ballons (football à 7) 

– demi-terrains de football à 11 (dans la largeur) ou  des terrains spécifiques (50 m à 75 m de long x 40 m à 55 m de large),

– buts de 6 m sur 2,10 m (tolérance 2 m) qui doivent être fixés au sol selon les dispositions légales en

vigueur ;

– ballons n° 4 (de circonférence minimale de 0,635 et maximale de 0,660).

 

Les joueurs et joueuses U6,  U7 (F), U8 (F) et U9 (F), disputant des rencontres à 5, doivent utiliser :

– des quarts ou sixièmes de terrains de football à 11 (de 35 m à 45 m de long x 20 m à 25 m de large),

– des buts de 4 m sur 1,80m qui doivent être fixés au sol selon les dispositions légales en vigueur ou des plots,

– des ballons adaptés à cette catégorie (n°3 ou n° 4).

Pour les féminines, le terrain est adapté au nombre de joueuses (5x5, 7x7, 9x9 ou 11x11).

Par ailleurs, l'emploi du ballon n° 5 est obligatoire pour les joueuses Senior F. Les ballons n°4 sont à utiliser dans les autres catégories, hormis pour les joueuses U6 F  à U9 F (utilisation d'un ballon adapté).

  

Article 12 :

  Le port des protèges tibias est obligatoire.

 

Article 13 :

HORAIRES et CLASSEMENTS:

Les rencontres des Championnats " Féminines" se déroulent le samedi au plus tard à 18h00 (avec accord du club adverse) ou le dimanche au plus tard à 15h30  l'article 53 des Règlements sportifs du District devra être strictement appliqué.

 Pour programmer une rencontre après 15h30 le dimanche, l'accord écrit du club adverse devra être obtenu.

La Commission est seule autorisée à modifier la date des rencontres.

L'attribution des points se fera de la manière suivante :

- Match gagné.............................................................................................................. 4 points

- Match nul.................................................................................................................. 2 points

- Match perdu sur le terrain ou par pénalité...................................................................... 1 point

- Match perdu par forfait ou par mesure disciplinaire, fraude sur licence ou abandon de terrain 0 point

Pour les épreuves se disputant en match aller-retour, le classement des équipes sera effectué de la façon suivante :

1°) D'après le nombre de points obtenus pour l'ensemble des matches du groupe (après déduction des points de pénalité ou attribution du bonus

2°) En cas d'égalité entre deux ou plusieurs adversaires le classement sera déterminé par le nombre de points obtenus entre eux

3°) En cas de nouvelle égalité de points dans le classement des matches joués entre les clubs ex-æquo, ils seront départagés par la différence de buts marqués et des buts encaissés par chacun d'eux au cours des matches qui les auront opposés, étant admis qu'un match perdu par forfait ou pénalité pour ces mêmes matches classera l'équipe en cause immédiatement après l'autre ou les autres équipes à égalité avec elle.

4°) En cas de nouvelle égalité il sera tenu compte du goal avérage général (buts marqués moins buts encaissés)

5°) En cas de nouvelle égalité sera retenu le club ayant marqué le plus de buts

6°) En cas de nouvelle égalité sera retenu le club ayant encaissé le moins de buts

7°) On retiendra ensuite le club ayant marqué le plus de buts à l'extérieur puis celui qui aura encaissé le moins de buts à l'extérieur

8°) En dernier ressort le club le plus anciennement affilié.

 

NOTA :

 L’application du Barème Disciplinaire peut amener un retrait de points ou l’attribution d’un, deux ou trois points de «bonus ».

 

Article 14 :

ORGANISATION DU CHAMPIONNAT:

Suite à la réunion avec les clubs féminins du 26 mai 2011 – PV n° 33, la commission a décidé que le championnat serait organisé en deux divisions de 6 à 10 équipes en fonction des engagements avec 2 montées et 2 descentes. Ce championnat se déroulera en matches "aller" "retour". Le club classé premier de la 1ére division, sera déclaré "Champion du Var". La 1ére et la 2éme division seront formées en fonction du classement du championnat de la saison précédente.

 

RECHERCHE DE PARTENAIRES

La Section Féminine est toujours à la recherche de sponsors pour lui permettre d’améliorer l'image du football féminin  et de faciliter l’action de ses éducateurs. 
Pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions qui soient il lui faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour entretenir et améliorer les équipements sportifs. 

Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer au développement du football féminin n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de partenariat


Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent. 

Merci d’avance. 

L'équipe technique

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION U13-U14 FILLES

 

Des opérations techniques « Espoirs du Football » seront planifiées tout au long de la saison (évaluations, observations, finalités départementales, régionales, nationales) et concerneront les différentes catégories d'âge de Jeunes Garçons et Filles.

Cinquième volet avec les U13-U14 Filles.

- Évaluer le niveau général de la promotion d'âge.

- Effectuer une revue d'effectif dans la catégorie d'âge (assurer le suivi de la promotion d'une saison sur l'autre).

- Apporter, en complément du club, des éléments de réponse sur les fondamentaux du football (Aspects comportementaux, techniques, liés aux principes de jeu,…).

- Proposer une liste U13F/U14F pour un stage Départemental (Février) et/ou Centres de Perfectionnement Départementaux ou Régionaux, journées d'observation et d'évaluation…).

- Proposer une liste U14 F pour le stage régional (Avril), puis composer un groupe Régional pour participer à un Rassemblement Inter-Ligues (Juin).

 

 

LE FFF TOUR PASSE EN MÉDITERRANÉE !

 

La Tournée estivale FFF Beach Soccer 2017 compte deux étapes dans le Var en Méditerranée à La Londe-les-Maures (21 et 22 août) et à Bormes-les-Mimosas (25 et 26 août). Rendez-vous est pris pour s'initier à la pratique et passer quatre journées ludiques et festives sur le sable !